5 conseils pour mieux dormir

Amandine Malard attrape rêve mieux dormir

Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes de nos jours. Les scientifiques ont même observé que les Français ont perdu presque 1h30 de sommeil par jour. Cela est principalement dû à l’évolution du mode de vie. Les écrans envahissent notre quotidien et notre vie tourne en accéléré. 

 

Pourtant, la qualité du sommeil influe sur notre état de santé. Heureusement que ces troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Il existe bel et bien des astuces vous permettant de venir à bout des nuits blanches.

 

1) Adopter une bonne hygiène de vie

Avant tout, vous devez savoir que la qualité de votre sommeil dépend de beaucoup de facteurs extérieurs. On a tendance à toujours vouloir tout, et tout de suite. Tout s’accélère et on ne prend plus le temps de nous reposer. Dans les bureaux, tout le monde passe sa journée assis. Une fois à la maison, bien fatigué, on s’affale  sur le canapé en regardant la télé. Sachez que ce mode de vie n’est pas propice à l’endormissement.

 

Pratiquer des exercices physiques réguliers par contre, favorise une très bonne qualité de sommeil. Cependant, il faut éviter les sports trop intenses. Cela aura l’effet inverse. Vous devez réaliser les exercices en fin d’après-midi, à un moment assez éloigné du coucher. Pratiquer une activité sexuelle avant de dormir peut être aussi très bénéfique. Cela libère l’endorphine qui est l’hormone de la détente et du bien-être.

Vous devez aussi changer vos habitudes alimentaires pour mieux dormir. Il a été démontré par les scientifiques que la façon de manger influe beaucoup sur la qualité du sommeil. Consommer des aliments trop riches le soir est alors proscrit. Il vaut mieux un léger dîner pour favoriser le sommeil. Dans le cas contraire, vous risquez d’être réveillé par des ballonnements ou des remontées acides. Il faut aussi faire en sorte de terminer le repas de soir deux à trois heures avant d’aller au lit.

 

dormir

 

 

2) Éviter les substances qui perturbent le sommeil

Une partie des troubles de sommeil est liée à la consommation de substances stimulantes. Il est important de savoir la nicotine, la caféine et la théine sont proscrites si vous avez des problèmes d’insomnie. Et contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool est tout aussi néfaste. Il se peut qu’il vous fasse dormir immédiatement, mais la qualité de votre sommeil ne sera pas au rendez-vous. Comme la nicotine, l’alcool est à l’origine des réveils multiples et des ronflements.

 

Si vous êtes donc adepte de ces produits, commencez par diminuer la dose jour après jour. Faites l’effort par exemple de ne plus fumer ni boire du café, du coca ou du thé après 16h. Vous verrez les résultats au bout de quelques jours seulement. Si vous avez du mal à vous y faire au début, prenez de longues pauses et occupez-vous l’esprit avec des activités ou des personnes agréables.

Sinon vous pouvez aussi remplacer le mal par le bien. A la place d’une cigarette, d’une bière ou  d’un café, prenez une tisane. Vous pouvez le boire sucré si vous voulez, mais sans faire d’excès. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pourriez décrocher plus facilement. Tout est question de patience dans ces cas-là.

 

3) Se construire un univers propice à l’endormissement

Le rituel que vous avez au cours des dernières heures avant de vous endormir est très important. Il a été prouvé par exemple que la lumière bleue dégagée par les écrans empêche de bien dormir et n’aide pas contre l’insomnie

 

Évitez donc tout contact avec les appareils électroniques au moins 1 heure avant de dormir. Le meilleur moyen de s’en passer et de les remplacer avec des livres. Attention, nous ne parlons pas de livres électroniques. Lire un livre avant de dormir est un excellent moyen de préparer votre cerveau au repos. Faites aussi en sorte que la lumière de votre chambre à coucher ne soit pas trop agressive. Le mieux est d’opter pour une petite veilleuse. Celle-ci peut d’ailleurs vous éclairer pendant votre lecture.

En outre, votre chambre à coucher comme son nom l’indique doit être totalement dédié au sommeil (et bien sûr aux activités conjugales). Il est donc déconseillé d’en faire une salle multi-activité. Normalement, elle ne doit pas vous servir de bureau par exemple. Il est aussi proscrit d’installer une télévision dans votre chambre à coucher. L’habitude de regarder la télé avant de dormir doit être bannie de votre quotidien.

Tout cela revient à dire que le lit doit être un endroit spécialement fait pour dormir et pratiquer des activités sexuelles. Évitez aussi d’y rester si vous n’arrivez pas à dormir. Cela aura tendance à augmenter votre énervement et optimiser votre problème de sommeil.

 

4) Faire en sorte que sa journée se passe au mieux

Il n’a jamais été démontré que le fait de passer une bonne journée vous aiderait à passer aussi une bonne nuit. Mais avec le bon sens, cela va de soi. Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais vous énerver contre les personnes qui vous importunent. Il faudra juste faire un effort pour avoir des moments de détente durant la journée.

 

Une séance de yoga est par exemple très positive si vous avez l’impression que le votre niveau de stress monte pendant la journée. Sinon, prenez le temps de rigoler et de discuter de tout et de rien avec vos collègues. Faites aussi quelques efforts en ce qui concerne les pauses. Pendant le déjeuner profiter des jardins et de la verdure, ne restez pas confiné dans votre bureau toute la journée.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous accorder une petite sieste pendant la journée. Cela peut constituer un complément important à votre sommeil. Et avec cette habitude, vous pourriez vous endormir plus facilement le soir. Dormez entre 14h et 15h, mais surtout effectuez des micro-siestes qui ne durent pas plus de 10 minutes. 

 

5) Miser sur les attrapes-rêves

Si aucune des solutions précédentes ne vous ont aidé, vous pouvez compter sur le pouvoir magique d’un attrape-rêve pour venir à bout des soucis de sommeil. L’attrape rêve peut prendre la forme d’un objet de décoration à placer dans la chambre. Il peut également se présenter sous forme de bijou à porter avec soi.

 

Un attrape rêve est constitué de matériaux bien spécifiques qui ont une signification particulière. Les différents éléments qui le composent confèrent à l’objet un pouvoir inexplicable. Avec ses filets qui représentent une toile d’araignée, par exemple, le capteur de rêve arrive à capturer les mauvais rêves, ceux qui vous empêchent de dormir paisiblement pendant la nuit. Il filtre aussi les mauvaises pensées et fait en sorte que les personnes autour se sentent sereines. Et avec ses plumes, il vous assure un environnement doux et paisible propice à l’endormissement.

Pour vous qui êtes sujet à des troubles du sommeil, au lieu de succomber à l’appel des somnifères, des solutions moins chimiques existent : il vous suffit d’installer un attrape rêve dans votre chambre à coucher. Faites en sorte de le placer du côté où le soleil se lève, car les premiers rayons du soleil brûlent les mauvais rêves qui ont été capturés pendant la nuit. De nombreux témoignages affirment l’efficacité de l’objet. Croyez-le c’est le meilleur cadeau d’anniversaire que puissiez faire à vos proches qui souffrent de fréquents réveils nocturnes !

 

Bien sûr, n'hésitez pas à voir les modèles que l'on propose et de lire leurs histoires !

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