Tatouage attrape-rêve, plus qu’un simple dessin sur le corps

Amandine Malard attrape rêve Tatouage attrape rêve

signification-attrape-reve

 

Un dessin à l’encre, sous forme de toile d’araignée, agrémentée par des perles, des plumes ou encore de plantes, le tatouage attrape-rêve représente plus qu’un dessin sur le corps. Hormis la tendance véhiculée par cet objet spirituel, qui cache tant de mystères, ce type de tatouage représente plusieurs significations. Déclaration de style, réflexion de la personnalité ou de l’attitude, cette représentation sur le corps est avant tout une sorte de porte-bonheur.

 

L’attrape-rêve, un filtre des rêves

L’attrape-rêves est un objet, fabriqué avec une branche de saule moulée en cercle qui soutient un petit filet (semblable à une toile d’araignée), puis décoré de plumes et de perles. Comme son nom l’indique, ce petit objet consiste à attraper les rêves. Il fonctionne comme un filtre qui capture les mauvais rêves et les emprisonne, tandis que les filets filtrent les bons rêves et les laissent passer jusqu’au dormeur. L’attrapeur de rêve est souvent placé dans la chambre à coucher, près du lit, pour permettre à leurs propriétaires de bien dormir. L’attrape-rêve est alors destinée à protéger le sommeil.

Plus connu sous le nom de « Dreamcatcher », l’attrape-rêve est un objet de décoration à part entière. À l’origine, l’attrape-rêve était un symbole de protection, de pouvoir et faiseur de rêves. Il est agrémenté de perles, de plumes ou encore de coquillage, destinés à rendre sa conception pleine de magie

  

tatouage-capteur-de-reve-cuisse

 

• Un savoir-faire artisanal avec des éléments naturels

L’attrape-rêve est un travail artisanal. La plupart des modèles sont faits mains, réalisés selon les envies ou les gouts de ceux qui le fabriquent. Si certains modèles gardent un design traditionnel, d’autres sont agrémentés de plusieurs couleurs, de bijoux, d’objets divers.

Selon la tradition, l’attrape-rêve est réalisé à partir du bois de saule, notamment du saule rouge, en forme de cercle, où se rejoignent des filets. Il est agrémenté par des plumes et des perles. Parfois, le cercle est protégé par du cuir. Les tendances actuelles utilisent les cercles à broder puis du tricot pour réaliser les filets. Ils peuvent aussi être agrémentés de bijoux, de plumes, de rubans pour réaliser tous types de fantaisie.

 

L’histoire d’une nation amérindienne

Appartenant à la culture amérindienne, l’attrape-rêve est plus qu’un simple filet qui retient les rêves. Elle est symbole de la nation amérindienne et notamment de la tribu de Lakota, de l’Amérique du Nord et d’Ojibwé du Canada. Ces tribus accordaient une très grande importance à la spiritualité et aux superstitions. C’est d’ailleurs de cette façon qu’est né l’attrape-rêve.

  

tatouage-attrape-reve-dos

 

• La légende de la femme araignée à Ojibwé

Les légendes autour de l’attrape-rêve sont assez nombreuses. Parmi les plus connues se trouvent celle d’ « Asibikaashi » ou la mystique « femme araignée » de la tribu Ojibwé.  Cette légende raconte qu’une femme araignée était considérée comme une déesse protectrice des enfants. Elle veillait notamment sur les jeunes enfants vulnérables. Elle aimait les enfants et en prenait bien soin.  Comme la tribu ne cessait de s’étendre de plus en plus, il est presque devenu impossible pour la femme araignée de protéger chaque enfant. Elle ne pouvait plus veiller sur tout le monde. Elle a eu donc l’idée de créer quelque chose qui pouvait la remplacer auprès de chaque enfant et guerrier de la tribu.  Il s’agissait d’une protection spirituelle qui pouvait accompagner chaque membre. Elle demanda à ses araignées, de tisser leur toile d’araignée dans les anneaux de bois où habitait la tribu Ojibwé afin de protéger les indigènes des mauvais rêves et des mauvais esprits, pendant la nuit. Le capteur de rêves pouvait alors laisser tout le monde dormir tranquille et se lever au petit matin dans la joie et la bonne humeur.

Les membres des tribus Ojibwé ont décidé depuis, d’appeler ces toiles d’araignées sur les bois, les « cercles sacrés ».  La tribu s’en servait comme un talisman qui permet de protéger chaque membre des mauvais rêves. Car elle était convaincue que la nuit portait des troubles de sommeil, des mauvais comme des bons rêves, pour les enfants. Ainsi, les membres du village tels que les anciens ou les chamans ont commencé à en fabriquer pour les enfants. Ils ont adopté un tissage à 8 points, qui symbolisait les jambes de la femme araignée.

Les bons rêves, porteurs de forces positives passent sans soucis sur les mailles de la toile, traversent les différents ornements et arrivent jusqu’au dormeur.  Tandis que les mauvais rêves étaient coincés dans les filets, emprisonnés dans les plumes. Lorsque le soleil se lève, les mauvais rêves et les mauvais esprits sont détruits par la lumière du soleil de l’été indien.

 

La légende du Grand Esprit de la tribu Lakota

La légende de la tribu Lakota est  différente par rapport à celle de la tribu des Ojibwé. Dans cette tribu, il se raconte qu’un jour, un chaman appartenant à la tribu Lakota, est allé se ressourcer dans la forêt. Il y fit alors la rencontre du grand-maître de la forêt, qui ressemblait fortement à une araignée possédant une grande sagesse.

Pour expliquer le cycle de la vie et de la spiritualité, le Grand Esprit de la forêt aurait tissé une toile autour d’un cercle. C’est alors que le chaman pouvait s’imprégner de toutes les histoires et les idées évoquées par le grand maître. Au milieu du cercle, le grand-maitre a notamment laissé un grand trou, afin de chasser les mauvaises idées. De retour au village, le chaman expliqua aux villageois cette incroyable expérience spirituelle, vécue au creux de la forêt. Il a donc poussé les villageois à réaliser des amulettes et des objets rituels sous forme de cerceau avec des toiles, considérés comme capables de protéger des cauchemars et des mauvais esprits.  Le cadran mystique pouvait passer les bons rêves dans le trou du milieu.

 

• Un symbole pour se délibérer des mauvais esprits

Quoi qu’il en soit des différentes légendes, l’attrape-rêve a été créé dans le but de se libérer des mauvais rêves, des mauvais esprits ou des mauvaises expériences de la vie, pour ne garder que les bons rêves, les bonnes expériences. L’attrape-rêve n’a qu’un seul rôle, c’est celui de protéger pendant le sommeil, de supprimer tous les cauchemars, pour ne garder que les ondes positives. Si bien que l’attrape-rêve est aussi décliné en tatouage.  Ses pouvoirs sont ainsi transférés sur le corps comme un talisman protecteur, mais surtout comme un symbole qui est censé apporter des ondes positives et protectrices.

 

Tatouage attrape-rêve : quelle signification ?

Le tatouage attrape-rêve signifie la sécurité, la protection, mais aussi le pouvoir. Le fait d’en porter, rend une personne plus confiante, plus courageuse. Car il a notamment le pouvoir d’éloigner les cauchemars, mais aussi les mauvaises expériences de la vie.

En effet, ce genre de tatouage représenterait également le cycle de la vie entière, pendant lequel, l’homme tisse des liens, crée des rencontres, aspire à des rêves et des succès. Mais durant ce cycle de la vie, l’homme va aussi se heurter aux échecs, aux mauvais esprits, à des barrages qui vont l’affaiblir. L’attrape-rêve évoque cette représentation. Tout autour du cercle du tatouage se présente l’homme. Les filets marquent les éléments de la vie tandis que le trou du milieu laisse passer les mauvaises choses pour ne garder que les bonnes sur les plumes et les perles. Plus qu’un simple dessin sur le corps, le tatouage en forme d’attrape-rêve signifie aussi que la personne appartient à une tribu de guerrier. Le tatouage signifie la nature et la liberté ainsi que le pouvoir. On vous invite bien sûr à voir quel est l'importance des attrapes rêves dans votre vie grâce à cet article "test" en cliquant ici.

  

tatouage-attrape-reve-jambe

 

• Les styles et formes de tatouage

Plus qu’un dessin, le tatouage attrape-rêve c’est tout un art. Il existe en plusieurs styles et en plusieurs motifs selon l’inspiration du propriétaire ou encore du tatoueur. Les motifs peuvent s’emparer de plusieurs styles : old school, black and grey, etc. Outre la forme traditionnelle, il est aussi possible d’ajouter quelques types de fantaisie sur un tatouage en forme d’attrape-rêve. Par exemple, des fleurs, des roses ou des feuillages.  Il est tout de même important de bien choisir les objets à intégrer avec le tatouage.  Par exemple, des illustrations d’un animal sauvage comme le sanglier, le bison ou le hibou  ou encore d’animal totémique sur l’attrape-rêve, signifie le courage ou encore le pouvoir. Un motif en forme de cœur pourrait signifier tendresse, protection ou amour.

Il est aussi possible d’ajouter de la couleur selon la personne qui le porte. Traditionnellement, ce motif de tatouage était en noir. Désormais, il est aussi possible de faire une partie en bleu, en rose, ou rouge, en vert, ou dans toutes les couleurs selon les inspirations. Par ailleurs, les modèles les plus recherchés proposent aussi des lettrages sur le tatouage. Cela peut être un prénom, une date marquante, un slogan et bien d’autres.

 

Où placer le tatouage ?

Le tatouage attrape-rêve n’est pas un motif qui se place n’importe où. Il doit être placé à un endroit stratégique. Comme il revêt d’un caractère spirituel et culturel, ce genre de tatouage doit être placé là où il ne blessera pas les sentiments d’autrui, là où il ne pourra pas mélanger votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Les hommes choisissent le plus souvent de porter le tatouage sur le bras. Selon la forme du tatouage, celui-ci peut être placé sur le dos. Pour les femmes, elles optent plus pour une version miniature à placer sur les épaules, sur le poignet ou encore sur la nuque. Toutefois, il n’est pas anodin de trouver des tatouages attrape-rêve sur le dos, la jambe ou la cuisse des femmes. Chacun a sa manière de porter ce motif et de choisir le symbole de ses bonnes expériences de la vie.

 

Si vous souhaitez vous faire un tatouage attrape rêve, on vous invite à vous renseigner sur les significations de chacun de nos modèles en lisant leurs descriptions, cela pourrait vous aider à choisir l'esthétique de votre tatouage.

 

Cliquer içi pour voir nos attrapes rêves.



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés